INDIBIO

Organisme chef de file : Institut de l'Elevage
Chef de projet :: Vincent Manneville, vincent.manneville@idele.fr
Partenaires : Université de Lorraine, INRA, UMR 1121 Agronomie et environnement Nancy-Colmar, UMR Agronomie INRA Agroparistec, URH Unité de recherche sur les herbivores, France Nature Environnement

Objectifs :
Les objectifs du projet consistent à identifier sélectionner et valider quelques indicateurs ertinents scientifiquement et ayant du sens pour les agriculteurs permettant de réaliser un diagnostic global d'exploitation du point de vue de la biodiversité et traduire l'impact de leurs pratiques. Plus précisément il s'agit de :
• valider scientifiquement des indicateurs indirects mesurant les infrastructures agro-écologiques présentes sur une exploitation comme indicateur de diagnostic global,
• identifier et sélectionner quelques indicateurs de pratiques et les valider en les reliant avec
des impacts quantifiés sur la biodiversité,
• évaluer la pertinence de ces indicateurs du point de vue de l'agriculteur
• évaluer des approches en matière d'agrégation de critères et leur acceptabilité par les agriculteurs.
• évaluer et hiérarchiser avec les outils obtenus un certain nombre de systèmes d'élevage
et de polyculture-élevage du point de vue de la biodiversité.
Résultats et valorisations attendus :
- Disposer d'un ensemble réduit et simplifié d'indicateurs fiables sur le plan scientifique ayant du sens auprès des agriculteurs dans le but d'établir un diagnostic global de la biodiversité sur une exploitation agricole et de mesurer l'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité ordinaire.
- Composante prioritaire de la valorisation, la validation scientifique des indicateurs au travers de publications scientifiques réalisées dans le cadre de la thèse et ce dans des revues d'audience internationale.
- Valorisation dans le cadre de Congrès et symposium scientifiques ou de recherche appliquée et restitution des résultats finaux organisés dans le cadre du RMT biodiversité.

23/05/2017