L'observatoire de la pousse de l'herbe de la Réunion

L’île de la Réunion a accueilli, fin 2017, un Observatoire de la Pousse de l’Herbe.

Il a été mis en place par l’ARP (Association Réunionnaise du Pastoralisme), en partenariat avec le CIRAD, pour palier au manque de données de référence locale sur la pousse de l’herbe en prairies pâturées. Les systèmes d’élevage et les conditions pédoclimatiques etant très variées sur l’île, ces informations manquaient pour obtimiser la valorisatio de l'herbe.

L’observatoire de la Pousse de l’Herbe s’est donc donné pour mission de récolter un maximum de données sur la Prairie pâturée (notamment sur les variations de densité et de pousse entre les saisons chaude et saison froide). Celles-ci permettront d’avoir des références et des indicateurs locaux qui appuieront les conseillers dans leurs missions au quotidien.

Les mesures (hauteur, densité) sont faites de façon hebdomadaire sur 8 fermes réparties sur l’île, et sont complétées par une analyse du fourrage en laboratoire (par spectrométrie proche infrarouge) au laboratoire de l'ARP.

Pour plus d’information sur l’observatoire, ci-dessous une vidéo réalisée par le FRCA, dans le cadre du Rita (Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole) animal de la Réunion.

Pour plus d'information sur l'ARP : https://arp.re/

Consulter les autres actualités

21/06/2018