Séminaire Fin de projet PraiCoS - 27 mars 2014

"La prairie est un atout pour l'Elevage Français, cependant, sa gestion peut paraître délicate, et sa place dans le système d'exploitation est la résultante d'objectifs et de contraintes de diverse nature et imbriqués. Les techniciens et conseillers expriment de forts  besoins de soutien par rapport aux sollicitations des éleveurs.

Pour contribuer à mettre un terme au recul des prairies, et lui redonner toute sa place dans les exploitations, Le projet PraiCoS (prairie Conseil Système) né au sein du RMT Prairies s'était donné pour objectif il y a 3 ans de renouveler les méthodes de conseil pour mieux former toute une génération de nouveaux techniciens, en valorisant les nombreuses connaissances accumulées par la recherche ces dernières années, et en capitalisant les savoir-faire des partenaires en matière de conseil.

Prenant appui sur une analyse des besoins,  les partenaires du projet ont testé et développé une gamme d'outils et de méthodes pour l'accompagnement technique de projets  d'éleveurs dans lesquels il peut être nécessaire de reconsidérer la place et l'utilisation de l'herbe.

Ce travail peut être structurant pour le développement d'offres de service au sein d'organismes de conseil ou de groupes d'accompagnement de projets d'éleveurs, il propose au jeune conseiller un cheminement intellectuel et pratique pour conduire ses missions

Certains des outils développés dans le cadre de ce projet (rami fourrager, rami pastoral, outil de diagnostic, 5 démarches-types de conseil thématique, modules de formation...) vous seront présentés le 27 Mars , juste après les journées de l'AFPF, sous forme de séminaire participatif.

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire. Le programme est en ligne.

Consulter les autres actualités

29/05/2017