Journée Internationale de la Prairie

Le 4 octobre 2016, ARVALIS - Institut du végétal a accueilli la dixième édition des Journées Internationales de la Prairie. Près de 1200 visiteurs étaient présents sur sa ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55), en Région Grand-Est. Une belle réussite pour la dixième édition de cette manifestation, qui se déroulait pour la première fois en France. L'AFPF était partenaire de cette journée et y tenait un stand.

La journée était organisée autour de trois pôles : autonomie fourragère, pâturage et techniques de récolte, fertilisation; chacun de ces pôles étant divisés en plusieurs ateliers. Au total, 9 thématiques était abordées dans les ateliers :

• Légumineuses : allier performances et autonomie
  • Aléas climatiques et économiques : l'herbe gage de robustesse
  • Viande à l'herbe, un atout du producteur au consommateur
  • Gagnez en autonomie aves les prairies multi-espèces, les dérobées et le sursemis
  • Le pâturage, une nécessité économique
  • Evaluer le coût du pâturage et des récoltes de l'herbe
  • Les clés pour limiter la volatilisation lors des épandages d'engrais de ferme
  • Les digestats, un engrais complet pour nos prairies
  • Fertilisation P-K-Mg-S : des économies souvent possibles

La table ronde sur thème « La valorisation de l'herbe n'a pas de frontière : comment les agriculteurs de la Grande Région innovent ? » a rassemblé 600 participants. Cette table ronde réunissait 4 agriculteurs des 4 pays organisateurs (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), particulièrement innovants en matière de valorisation de l'herbe.

Retrouvez le dossier de presse ici.

La Journée Internationale de la Prairie en quelques photos (crédit photos : Pierre-Vincent Protin) :

Consulter les autres actualités

21/11/2017