Du nouveau pour les mélanges prairiaux !

Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie en mélanges, pour quelles utilisations et quel type de sol ? L'AFPF vient de publier deux guides de préconisations agronomiques pour aider à répondre à ces questions.

Après un premier guide, publié en décembre 2013, sur les mélanges pour prairies de longue durée (3 ans et plus), le groupe d'experts de l'AFPF a réalisé un nouveau guide sur les mélanges pour prairies de moins de 3 ans.

Il est intitulé « Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée en France (moins de 3 ans) – Préconisations agronomiques» et vient de paraître en ce début de janvier 2017.

Ce guide technique présente les principales caractéristiques des espèces utilisées en mélanges, leur niveau d'adaptation à différentes conditions pédoclimatiques et différentes utilisations ainsi que leur comportement en mélange. Il propose également des préconisations agronomiques pour le choix des espèces en fonction des dates de semis et des durées de production prévues pour les prairies ainsi que des recommandations de composition (doses de semis, nombre d'espèces et de variétés).

Ce document, véritable référence pour tous ceux qui s'intéressent aux mélanges prairiaux, a été conçu par un groupe d'experts, membres de l'AFPF et appartenant à plusieurs organismes : ARVALIS - Institut du végétal, BTPL (Bureau Technique de Promotion Laitière), GNIS, INRA, Institut de l'Elevage, UFS (Union Française des Semenciers).

Cette réflexion sur les prairies de courte et moyenne durée a également été l'occasion de compléter et amender le guide technique sur les prairies de longue durée. Une nouvelle édition de ce guide vient donc de paraître également en janvier 2017, avec pour titre : « Mélanges de semences pour prairies de longue durée en France (3 ans et moins) – Préconisations agronomiques».

Téléchargez les gratuitement sur le site de l'AFPF rubrique outils.

Consulter les autres actualités

26/07/2017