AutoSysEl : Un outil web conçu pour aider les éleveurs à trover leurs solutions vers plus d'autonomie

AutoSysEl est un outil de sensibilisation et de conseil sur l'autonomie alimentaire. Il est multi-filières et basé sur un réseau de 105 fermes de référence sur les filières bovines, ovines et caprines réparties sur le territoire français.

Il fonctionne en trois volets :

• Calculer votre autonomie en 3 clics : un diagnostic rapide du niveau d'autonomie alimentaire de l'exploitation, permettant de se situer par rapport à des moyennes nationales
  • Quelles pistes pour plus d'autonomie : 2 mini-questionnaires sur les motivations de l'éleveur (six propositions) et ses pratiques (6 questions) qui aboutissent à une réponse personnalisée avec l'accès aux fiches techniques et témoignages correspondant le mieux à la situation de l'éleveur.
  • Conseil et accompagnement : contacts près de chez vous qui, comme son nom l'indique, recense les structures de conseil par département ainsi que les outils pour aller plus loin.

Il est également possible de consulter l'intégralité des fiches techniques et témoignages, toutes thématiques confondues. Elles sont classées par thématique : Mieux valoriser l'herbe, produire plus de ressources fourragères, produire plus de ressources protéiques, adapter la conduite du troupeau et notées selon leur intérêt pour l'autonomie, leur impact économique, environnemental et social, la facilité et le délai de mise en œuvre et l'impact sur les pratiques.

Rendez-vous dès maintenant sur autosysel.idele.fr pour utiliser l'outil.

Contact: Mathilde Van Den Broek, Idele. Mathilde.VanDenBroek[at]idele.fr

Consulter les autres actualités