Les Actes des Journées Professionnelles

Production prairiale, gestion de l'eau et conflits d'usage en marais : l'été est-il une période clé ?

Auteurs : Pons Y., Kernéïs E., Chevallier C.

Mots-clefs :

Acte : Productions fourragères et adaptations à la sécheresse (2007)

Le climat des marais Charentais et Poitevin est marqué par une sécheresse estivale chronique. Ce déficit hydrique provoque l'arrêt de la croissance de l'herbe en été. Ce phénomène est tempéré par un décalage phénologique de la production lié à l'hydromorphie. L'étalement de la production à l'intérieur des parcelles, entre parcelles ou entre types de marais et à l'extérieur du marais (terres hautes) générent des complémentarités pour combler en partie le trou d'herbe estival caractéristique de ces régions. Mais les attentes des éleveurs en matière de gestion de l'eau dans le marais se trouvent confrontées à celles des autres usagers : agriculteurs céréaliers, chasseurs, naturalistes… Si aujourd'hui la gestion estivale de l'eau n'est pas une source de conflit vis-à-vis de la production fourragère, elle pourrait le devenir demain.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

23/10/2017