n°208

15 décembre 2011

La biodiversité des prairies : contexte, approches et politiques publiques

Prix

32 euros TTC (+ frais de port si envoi express)

241

La biodiversité des prairies : nouveau contexte, nouvelles approches (Amiaud B., Plantureux S.)

245

Une analyse historique et ethnobotanique des relations entre les activités humaines et la végétation prairiale (Brousse C., )

253

Des plantes endémiques dans les milieux prairiaux d'Europe (Bruchmann I., Hobohm C.)

261

Résultats et enseignements des recherches sur les surfaces en herbe et les systèmes herbagers dans le programme ''Action Publique, Agriculture, Biodiversité'' (DIVA) (Baudry J., Peeters A.)

271

Analyse de la mise en oeuvre des mesures agri-environnementales à obligation de résultat sur les surfaces herbagères (Plantureux S., Agreil C., Amiaud B., de Sainte Marie C., Dobremez L., Fargier J., Fleury P., Fritz H., Langlois J.-L., Magda D., Mestelan P., Meuret M., Mougey T., Nettier B., Sérès C., Vansteelant J.Y.)

283

Préservation de la biodiversité par les éleveurs : atouts et limites de la mesure agri-environnementale ''Prairies fleuries'' (Nettier B., Dobremez L., Fleury P., Kosmala L., Orsini M., Pauthenet Y., Sérès C.)

293

La gestion pastorale des milieux naturels : mise en oeuvre des MAE-t et gestion adaptative avec la démarche PATUR'AJUSTE (Agreil C., Barret J., Barthel S., Danneels P., de Sainte Marie C., Greff N., Guérin G., Guignier C., Magda D., Mailland-Rosset S., Meignen R., Mestelan P.)

305

Mettre en débat la co-évolution de l'agriculture et de la biodiversité dans le paysage. Les apports d'une lecture saltus - ager dans le Parc de Lorraine (Poux X., Narcy J.-B., Ramain B.)

315

Une approche multi-échelles des arbitrages entre production fourragère et biodiversité dans un agroécosystème prairial (Sabatier R., Léger F., Teillard F., Tichit M.)

329

Expliquer la végétation des prairies et des champs cultivés : l'importance de la dynamique des pratiques agricoles et de la mosaïque paysagère (Gaujour E., Amiaud B., Mignolet C., Plantureux S.)

343

Dynamique des paysages agro-pastoraux des Causses et biodiversité (Lepart J., Fonderflick J., Marty P.)

15/12/2017