n°217

28 avril 2014

L'innovation en systèmes fourragers et élevages d'herbivores : un champ de possibles

Prix

3

Editorial (Huyghe C., Vertès F.)

5

L'innovation : qu'est-ce que cela recouvre et comment ça marche ? (Huyghe C., Meynard J.M.)

13

Surmonter un blocage de l'innovation par la conception collective. Cas de la réintroduction de luzerne dans une plaine céréalière (Berthet E.T.A., Bretagnolle V., Segrestin B.)

23

Les nouveaux enjeux du couple vache - prairie à la lumière de l’agroécologie (Pflimlin A., Faverdin P.)

37

Foisonnement de l'innovation agricole : quelques exemples d'initiatives en élevage herbivore (Allézard V., Arranz J.M., Carrère P., Choisis J.P., Cloarec M., Dupic G., Faure P., Haristoy M., Huyghe C., Jost J., Lacour C., Lamy M., Leray F., Magne M.A., Serpossian E., Theau J.P., Thenard V., Vertès F., Violleau S.)

47

Associer des approches analytiques et systémiques pour concevoir un système laitier innovant : de la Fée à l’OasYs (Novak S., Emile J.C.)

57

Quelles stratégies de recherche pour favoriser l'émergence de systèmes fourragers innovants ? (Carrère P., Delagarde R., Emile J.C., Lherm M., Martin-Clouaire R., Plantureux S., Tichit M.)

69

Articuler injonction au changement et processus d'innovation dans un territoire à fort enjeu écologique : regards croisés sur une expérience d’accompagnement (Levain A., Delaby L., Ruiz L., Vertès F.)

79

Dynamiques d’innovation dans l’alimentation des bovins - lait : une analyse du processus de diffusion de la démarche « Bleu-Blanc-Cœur » et de ses répercussions (Magrini M.B., Duru M.)

91

Former pour accompagner l’innovation et son évaluation en agriculture : valorisation d’expertises acquises en recherche au service de la formation en agronomie (Naudin C., Aveline A., Carof M., Celette F., Mawois M.)

101

Agroécologie et innovation : jeux sémantiques et diversité de conceptions pour quelles transitions ? (Baret P., )

105

Les plantes dangereuses pour le bétail. Une première synthèse pour la flore d’Algérie (Kazi Tani C., )