Effets de la compétition pour la lumière et du déficit en eau sur l'évolution du rapport feuille/tige de la luzerne

Paru en 1993 dans Fourrages n°134 (page 199 à 204)

Auteurs : Duru M.

Co-auteurs : Langlet A.

Mots-clefs : luzerne, compétition, eau du sol, modélisation, lumière solaire, rapport feuille/tige

La digestibilité étant étroitement liée au rapport feuille/tige, modélisable en fonction de la biomasse aérienne, l'effet de la compétition pour la lumière a été étudié en faisant varier l'écartement des rangs de luzerne, ou en l'associant avec du dactyle ; l'effet de la disponibilité en eau a également été étudié en irriguant certains traitements. Diverses composantes de la biomasse sont contrôlées ainsi que le nombre de nœuds et la longueur des entre-nœuds de 60 tiges baguées. La compétition pour la lumière ou pour la ressource en eau s'accompagne d'une réduction de rendement et d'un accroissement du rapport feuille/tige, sauf en cas d'ombrage important de la luzerne. Le modèle présenté a pu être validé et des interprétations morphologiques sont apportées pour les différentes situations.

17/09/2018