Le Boviluz en complément du maïs ensilage pour les vaches laitières

Paru en 1993 dans Fourrages n°134 (page 277 à 282)

Auteurs : Rivière F.

Co-auteurs : Cabon G.

Mots-clefs : production laitière, aliment concentré, ration de base, luzerne déshydratée

Pour étudier la possibilité d'introduction de luzerne déshydratée et de blé en remplacement partiel du maïs et du tourteau de soja dans les rations pour vaches laitières, 2 régimes ont été comparés à un régime témoin en utilisant du Boviluz (luzerne déshydratée enrichie en urée) à raison de 3 ou 6 kg/jour. Le premier niveau (avec apport d'énergie et de protéines équivalent au témoin) permet d'économiser 7% du maïs et 0,8 kg de tourteau ; avec le deuxième niveau, un apport supplémentaire de 2,5 kg de blé permet de maintenir une concentration énergétique équivalente au témoin avec des consommations de tourteau et de maïs réduites respectivement de 1,5 kg et de 33%. Il n'y a pas d'effet significatif sur la production laitière mais un léger effet du régime avec 6 kg de Boviluz sur les taux butyreux et protéiques. Une étude économique par simulation estime le prix de rentabilité du Boviluz, en fonction du prix du soja et des rendements en maïs.

21/06/2018