Note sur l'effet du rythme d'exploitation de diverses graminées prairiales dans les zones de contreforts en Bulgarie

Paru en 1994 dans Fourrages n°138 (page 157 à 164)

Auteurs : Lingorsky V.

Co-auteurs :

Mots-clefs : pérennité, prairie temporaire, production fourragère, graminée, mode d'exploitation, Bulgarie

Un essai réalisé dans la région de Troyan a comparé durant 3 années la production et l'évolution de la végétation de 15 prairies temporaires de graminées (dactyles, bromes, fétuques élevées, ray-grass anglais, Arrhenaterum elatius, Agropyron, Phalaris bulbosa et Elymus junceus), exploitées soit en régime fauche, soit à une fréquence simulant le régime pâture.
La meilleure production sur 3 ans est assurée, en régime de pâture, par les dactyles (en particulier cv. Dabrava) et les fétuques et , en régime de fauche, par les dactyles et Arrhenaterum cv. Gala. Les prairies les plus pérennes dans ces conditions sont les dactyles et les fétuques élevées, ayant un fort pouvoir de compétition par rapport aux adventices.

06/12/2018