Valorisation et maîtrise des surfaces pastorales par le pâturage

Paru en 2001 dans Fourrages n°166 (page 239 à 256)

Auteurs : Guérin G.

Co-auteurs : Bellon S., Gautier D.

Mots-clefs : parcours, système fourrager, ressources fourragères, pâturage, système de pâturage, gestion des parcours, sécurité fourragère

Qu'il s'agisse de réduire les intrants, de préserver des communautés végétales ou de reconquérir des espaces délaissés, le pâturage devient un outil de gestion privilégié. Ces exigences appellent un nouveau regard sur les surfaces pâturées et sur les systèmes d'alimentation correspondants.
Les surfaces pastorales sont exclusivement pâturées. Ce texte fait le point sur leurs spécificités et leur approche dans l'exploitation agricole. Essentiellement confronté aux reports sur pied, l'éleveur doit cependant réaliser des ressources de qualité et maîtriser des couverts végétaux composites. A partir de l'exemple du pâturage hivernal, les notions de mode d'exploitation parcellaire et de sécurités au pâturage sont décrites et discutées. Ces éléments clés du pâturage permettent de proposer des modes d'évaluation et de conduite des surfaces pastorales par l'éleveur.
s modèles prédictifs d'évolution de la végétation prairiale.

14/02/2019