Caractérisation d'écotypes de pâturin des prés selon le site de prélèvement

Paru en 1996 dans Fourrages n°148 (page 365 à 371)

Auteurs : Schori A.

Co-auteurs : Charles R., Guy R.

Mots-clefs : structure de la végétation, production de semences, Suisse, rythme de végétation, résistance aux maladies, sélection variétale, population naturelle, variabilité génétique, pâturin des prés, Poa pratensis

Un prélèvement végétatif de 640 génotypes de pâturin des prés spontanés a été effectué en des sites très divers (altitude, type et intensité d'exploitation) du canton de Vaud (Suisse). La variabilité génétique disponible dans les populations spontanées est très large et il est possible de trouver du matériel de bonne valeur agronomique en tout lieu. Les chances de découvrir des génotypes performants sont toutefois meilleurs en altitude moyenne (450 à 650 m), en terrain frais et dans les sites où le pâturin croît en peuplement important. Les pâturins prélevés dans ces lieux conservent en plaine leur agressivité végétative et on tune bonne valeur fourragère, mais ils doivent être sélectionnés pour la production de semences, production d'autant plus faible que le génotype est tardif.

06/12/2018