Utilisation du pâturin des prés (Poa pratensis L.) pour la création de prairies de longue durée

Paru en 1996 dans Fourrages n°148 (page 373 à 378)

Auteurs : Mosimann E.

Co-auteurs : Lehmann J.

Mots-clefs : rythme de coupe, production fourragère, association végétale, cultivar, fertilisation azotée, valeur alimentaire, Suisse, mélange fourrager, résistance aux maladies, pâturin des prés, Poa pratensis, prairie de longue durée

L'utilisation du pâturin des prés dans les mélanges fourragers suisses vise à former un gazon dense et persistant. Son développement initial est lent et il se fait facilement étouffer par d'autres espèces, en particulier le dactyle. Il ne convient pas non plus pour des associations avec le trèfle violet ou la luzerne. Des utilisations fréquentes et des apports réguliers d'azote lui sont favorables. Dès la deuxième année d'exploitation, il peut être plus productif que le ray-grass anglais, mais sa valeur alimentaire reste inférieure. Les tests variétaux conduits en culture pure et en association avec du trèfle blanc ont permis de choisir les cultivars les mieux adaptés aux objectifs fourragers : productivité, résistance aux rouilles, force de concurrence, persistance et valeur alimentaire.

22/10/2018