Qualité bactériologique des balles rondes enrubannées. Maîtrise des contaminations

Paru en 1998 dans Fourrages n°156 (page 411 à 429)

Auteurs : Corrot G.

Co-auteurs : Champouillon M., Clamen E.

Mots-clefs : chantier de récolte, conservation de la récolte, enrubannage, qualité du lait, Clostridium tyrobutyricum, Listeria monocytogenes

L'enrubannage apporte une grande souplesse de travail, notamment dans des zones de semi-montagne où une production laitière de qualité est souvent recherchée (fromages AOC). Des risques de contamination butyriques ou par les Listeria existent. Il est important de connaître les conditions de l'"innocuité" de l'enrubannage, pour éviter qu'il soit menacé par la pression réglementaire et commerciale.
Après avoir fait le point des connaissances théoriques et pratiques concernant les 2 bactéries plus particulièrement concernées (Clostridium tyrobutyricum et Listeria monocytogenes), une seconde partie présente les résultats d'un suivi en exploitations mené en Rhône-Alpes. Les facteurs de maîtrise de ces 2 agents sont analysés. Pour C. tyrobutyricum, la contamination est très faible lorsque le taux de Matière Sèche est supérieur à 50% ; l'emploi d'un conservateur, le conditionnement et les fanages ont aussi un effet favorable. Le développement de L. monocytogenes est favorisé dans les zones des balles altérées par l'oxygénation et de pH élevé, d'autant plus que le taux de MS est faible. Enfin, des conseils pratiques sont donnés pour éviter la contamination des balles.

17/09/2018