Luzerne, sorgho et betterave : trois cultures fourragères sécurisantes en conditions sèches ou froides

Paru en 1998 dans Fourrages n°156 (page 573 à 587)

Auteurs : Straëbler M.

Co-auteurs : Le Gall A.

Mots-clefs : luzerne, maïs, sécurité fourragère, ensilage, production fourragère, valeur alimentaire, sécheresse, betterave fourragère, facteur limitant, sorgho fourrager

En dehors du maïs et de l'herbe, base des systèmes fourragers français, d'autres espèces fourragères souvent complémentaires permettent d'assurer une certaine sécurité de la production de fourrage. L'intérêt agronomique et alimentaire de la luzerne, du sorgho et de la betterave dans des milieux à risques mérite d'être rappelé.
En France, la luzerne, la betterave fourragère et le sorgho présentent des caractéristiques de production intéressantes en conditions sèches ou froides (cas de la betterave), plus régulières notamment que le maïs. Ces qualités de production sont accentuées par des valeurs alimentaires plus stables et plus élevées en conditions de stress que le maïs et l'herbe. Cependant, l'intérêt de ces plantes est à raisonner selon leur production et leur qualité relative en condition normale de culture (sorgho) et la possibilité d'introduire ce fourrage en plus ou moins grande quantité dans la ration (betterave fourragère).

06/12/2018