Un outil de gestion des systèmes herbagers en élevage bovin : le référentiel fourrager Auvergne-Lozère

Paru en 1998 dans Fourrages n°156 (page 603 à 609)

Auteurs : Reuillon J.L.

Co-auteurs : Violleau S.

Mots-clefs : système fourrager, Auvergne, production fourragère, diagnostic, référence technique, système herbager

En Auvergne comme dans d'autres régions, on assiste à un agrandissement de la taille des exploitations sans augmentation de production. Parfois, cette extensification n'est pas raisonnée globalement et cause des déséquilibres dans le système fourrager. Donner des repères techniques régionaux aux techniciens de développement pour faciliter le diagnostic est l'objet de ce Référentiel fourrager.
En Auvergne, les systèmes d'élevage sont basés sur la prairie permanente conduite de façon extensive (chargement < 1 UGB/ha). Pour permettre de faire le point sur la cohérence des systèmes fourragers, un référentiel a été constitué ; il aborde la gestion des surfaces fourragères (déroulement de la période de pâturage et constitution de stocks) en fonction de la quantité de fourrage récoltée annuellement par UGB et du niveau de chargement. 15 types de systèmes fourragers ont été identifiés selon la zone et le type de fourrage récolté, et décrits. Si besoin, ces repères partiels doivent renvoyer à un analyse plus fine du système fourrager et plus globale du fonctionnement de l'exploitation.

17/09/2018