La politique laitière et son contexte

Paru en 2005 dans Fourrages n°181 (page 3 à 8)

Auteurs : Jamet J.P.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, politique agricole, Europe de l'Ouest, production laitière, analyse économique, prévision

De par sa nature, le lait nécessite une transformation rapide et limite les transports sur de longues distances. L'organisation de la filière est donc généralement très développée, et les politiques laitières nécessaires pour éviter de trop brutales fluctuations des prix.
La part des échanges internationaux de produits laitiers est réduite et limitée à quelques produits industriels (beurre, poudre de lait). Les produits frais sont transformés à proximité des lieux de consommation.
En raison d'une forte rigidité de la demande (essentiellement pour la consommation humaine), les politiques de régulation de la production sont indispensables. Après des politiques de régulation par le marché, d'abord via la demande (politique d'intervention notamment) puis par l'offre (quotas), qui ont montré leurs limites, la politique actuelle est plus tournée vers l'aide au producteur et prend en compte la multifonctionnalité de l'agriculture (aides directes, conditionnalité, découplage des aides…). Des questions demeurent, notamment sur la façon dont le prix du lait va être fixé et dont la production et la filière vont évoluer.

21/06/2018