Politique laitière européenne : des accords de Luxembourg à l’accord interprofessionnel sur le prix du lait

Paru en 2005 dans Fourrages n°181 (page 19 à 28)

Auteurs : Chausson F.

Co-auteurs :

Mots-clefs : politique agricole, France, production laitière, Europe, prévision

La réforme de Luxembourg (juin 2003) a généré diverses inquiétudes et manifestations du monde laitier français. La conclusion d'un nouvel accord interprofessionnel sur l'évolution du prix du lait pour une durée de 3 ans va permettre d'aborder l'avenir plus sereinement.
La réforme de Luxembourg et ses conséquences pour la filière laitière française sont rappelées : fin du prix "unique" avec baisse des prix institutionnels du beurre et de la poudre de lait écrémé, et risque de différentiation de 2 marchés du lait. Cette révolution dans l'équilibre des marchés a amené à la définition de nouveaux outils pour appréhender la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière. Indexation, compétitivité et flexibilité sont dorénavant des socles sur lesquels les membres de l'interprofession vont dorénavant s'appuyer pour aborder, à l'avenir et de façon collective, les défis de la moindre régulation des marchés.

21/06/2018