L'attente des éleveurs par rapport à l'évolution de leur métier et des conditions de travail

Paru en 2005 dans Fourrages n°181 (page 95 à 103)

Auteurs : Sidot G.

Co-auteurs : Guillaumin A., Moreau J.C.

Mots-clefs : évolution, production laitière, système d'exploitation, travail

Comme dans d'autres catégories socioprofessionnelles, les changements nécessaires dans l'évolution du métier d'éleveur, liés aux nouvelles demandes de la société et à une conjoncture laitière en pleine mutation, exigent un temps d'analyse et de réflexion suffisant. Trop souvent encore, des adaptations sont subies sans prise en compte de l'ensemble des paramètres sociologiques, économiques ou techniques.
La restructuration des exploitations a conduit à une augmentation de leur taille, souvent en créant des ateliers complémentaires… et des problèmes de travail ; le travail d'astreinte est souvent perçu comme une forte contrainte. L'éleveur voit son métier évoluer (développement de l'activité tertiaire…). Les solutions lui permettant d'améliorer son efficacité et ses conditions de travail pourront être très différentes et devront prendre en compte ses aspirations, ses contraintes personnelles et sa vision de l'avenir. La distance s'agrandit entre famille et exploitation, conduisant à une nouvelle organisation sociale du travail qui permette au producteur de rechercher la cohérence entre son projet de vie et son projet professionnel, laitier en particulier. Cette nouvelle approche nécessite de nouvelles compétences pour accompagner les éleveurs et promouvoir ce métier.

21/06/2018