Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Incidences des évolutions de la politique laitière sur les orientations de la recherche fourragère

Paru en 2005 dans Fourrages n°181 (page 163 à 177)

Auteurs : Huyghe C.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, politique agricole, production laitière, production fourragère, recherche scientifique, prévision, production animale

Résumé :

La réforme de la politique laitière, et plus largement la nouvelle PAC, vont influencer le fonctionnement des exploitations laitières soit directement, soit par un impact sur leur contexte. La recherche doit anticiper ces évolutions pour mieux répondre aux besoins futurs des éleveurs.
Les éléments de la réforme et les grandes évolutions du contexte qui changent le cadre d'exercice de la recherche sur les prairies et les cultures fourragères sont retracés. Les éléments d'incertitude qui questionnent la recherche sont définis et précisés : réduire les coûts de production et améliorer les plus-values de l'élevage, les questions du travail et de l'environnement. Enfin, les grandes orientations actuelles ou souhaitables de la recherche finalisée sur les prairies et cultures fourragères sont présentées : de façon de plus en plus interdisciplinaire, la recherche devra aborder le fonctionnement des peuplements prairiaux, l'impact environnemental des prairies, la relation herbe-animal, le développement de modèles et la question énergétique.

Télécharger l'article


< retour



 
173209 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
06/12/2018