Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Production et qualité fourragère du trèfle d’Alexandrie en fonction de l’alimentation hydrique en Mitidja (Algérie)

Paru en 2005 dans Fourrages n°181 (page 179 à 191)

Auteurs : Merabet B.A.

Co-auteurs : Abdelguerfi A., Bassaid F., Daoud Y.

Mots-clefs : production fourragère, irrigation, légumineuse, zone méditerranéenne, zone sub-humide, date de semis, Afrique du Nord, Algérie, efficacité, valeur nutritive, eau, bersim, Trifolium alexandrinum

Résumé :

Dans les régions à climat méditerranéen sub-humide d'Afrique du Nord, le bersim (Trifolium alexandrinum L.) est très utilisé pour l'affouragement en vert de fin d'hiver et de printemps des élevages bovins laitiers. L'irrigation permet-elle d'allonger sa courte période de production (90 jours) en culture pluviale ?
Dans deux essais (semis du 18/10 et du 20/11 en Mitidja, Algérie), avec comme témoin le régime pluvial (T0), trois règles de décision d'irrigation ont été comparées : T1 avec déclenchement de tensiomètres à – 0,05 Mpa, et T2 et T3 selon l'évaporation du bac classe A et irrigation tous les 30 ou 50 mm. Quel que soit le régime hydrique, la période d'efficience d'utilisation de l'eau optimale se situe de mi-février à mi-mai (4 à 5 kg MS/m3 d'eau). L'avancement du semis d'un mois et l'irrigation ont permis d'allonger la durée d'offre fourragère exploitable de 15 jours environ. Les règles de décision d'irrigation se sont traduites par différents degrés de satisfaction des besoins en eau, auxquels la production de matière sèche est très corrélée, mais l'effet est inverse, défavorable, sur la qualité du fourrages (valeur énergétique et protéique).

Télécharger l'article


< retour



 
168810 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/09/2018