Etude des facteurs de transfert des produits phytosanitaires vers des étangs piscicoles en Dombes, zone humide continentale associant prairies et cultures

Paru en 2008 dans Fourrages n°193 (page 51 à 63)

Auteurs : Vallod D.

Co-auteurs : Chavallard P., Flandin M., Fourrié L., Sarrazin B.

Mots-clefs : prairie, système d'exploitation, méthode d'estimation, pollution de l'eau, eau, gestion du territoire, pesticide, bassin versant, Ain

La Dombes constitue un hydrosystème particulier à la fois fournisseur de ressources renouvelables par l'activité piscicole et réservoir de biodiversté. L'omniprésence des étangs dans le paysage agricole conduit à une organisation spécifique tant du point de vue agronomique via le système agro-piscicole, qu'hydrologique via le système bassin versant-étang. Une évolution vers des systèmes céréaliers au détriment des surfaces fourragères marque le territoire. Dans un contexte d'identification de la production piscicole de la Dombes par des signes officiels de qualité, nous nous sommes interrogés sur la vulnérabilité de l'écosystème aquatique au transfert de substances actives phytosanitaires. La description de la composition paysagère d'un échantillon de bassins versants d'étangs montre une prédominance des cultures, mais révèle globalement un gradient constitué d'une combinaison céréales, prairies et forêts. L'analyse de situations contrastées du point de vue du risque de transfert à l'aide d'une méthode de hiérarchisation des sites a été réalisée. En préalable à l'étude du devenir de ces molécules dans l'écosystème étang, cette approche basée sur une information spatialisée et des données de terrain conduit à l'élaboration d'un outil d'aide à la sélection et à la caractérisation de sites pertinents. Les premières analyses indiquent que le nombre et les concentrations en matières actives présentes dans les prélèvements réalisés dans des zones à dominante céréalière sont en moyenne nettement supérieurs à ceux effectués en zones fourragères.

21/06/2018