Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Alternatives au maïs ensilage : freins et perspectives dans les élevages bovins laitiers du sud des Deux-Sèvres

Paru en 2008 dans Fourrages n°196 (page 490 à 494)

Auteurs : Gomas A.L.

Co-auteurs : Laurent M., Rubin B.

Mots-clefs : luzerne, prairie, système fourrager, maïs, pâturage, sécurité fourragère, sorgho, sécheresse, enquête, céréale immature, Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Résumé :

Cet article présente et analyse comment des éleveurs de bovins laitiers, suivis dans le cadre du réseau d'exploitations du programme Praiterre, perçoivent les solutions de remplacement du maïs ensilage dans une zone d'étude favorable aux cultures, au sud de Niort (Deux-Sèvres).
Les systèmes fourragers de ces élevages ("maxi-stocks" ou "maïs-herbe") comportent une part importante de maïs et se sont montrés vulnérables lors des sécheresses des années précédentes. Remplacer une partie des surfaces en maïs par des prairies pâturées, ou de la luzerne, ou des céréales immatures ensilées, ou du sorgho ensilé permettrait de sécuriser les systèmes. Les atouts et les réticences exprimées par les éleveurs pour chacune de ces alternatives sont présentées et analysées. Les freins à leur mise en œuvre sont de plusieurs types : déception par rapport à la qualité des fourrages escomptée, complexité et nouveauté de la culture de ces fourrages, nécessité d'une remise en cause globale du système fourrager, incertitude sur l'évolution climatique à long terme, manque d'incitation environnementale…

Télécharger l'article


< retour



 
176793 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
14/02/2019