Les progrès génétiques enregistrés depuis 50 ans dans le secteur des espèces fourragères pérennes

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 475 à 488)

Auteurs : Chosson J.F.

Co-auteurs : Béguier V., Ghesquière M., Gras M.C., Sampoux J.P.

Mots-clefs : ray-grass anglais, évolution, prairie temporaire, cultivar, fourrage, sélection variétale, histoire, progrès génétique

La sélection fourragère a débuté en France il y a seulement 50 ans et a accompagné la modernisation et l'intensification de l'élevage. Grâce à un contexte favorable, les progrès ont été considérables et sont ici présentés.
Outre l'émulation entre les différentes équipes de recherche et la complémentarité entre recherches publiques et privées, l'organisation particulière du secteur (structure paritaire du CTPS et associative de l'ACVF) a permis de mettre en place un Catalogue national qui évalue et garantit le progrès apporté par chaque variété. La sélection récurrente individuelle et familiale portant simultanément sur plusieurs caractères a permis de progresser pour le rendement fourrager (avec un progrès de 0,36 t MS/ha par période de 10 ans pour le ray-grass diploïde), la résistance à diverses maladies et la qualité du fourrage. D'autres voies de progrès sont également mentionnées (tétraploïdisation, croisements interspécifiques qui ont abouti aux Festulolium, stérilité mâle, génie génétique...) ; l'utilisation du marquage moléculaire ouvre également de nouvelles perspectives.

21/06/2018