Le machinisme et les fourrages : efficacité, qualité et securité

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 499 à 509)

Auteurs : Gaillard F.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, ensilage, machinisme agricole, chantier de récolte, fourrage, enrubannage

Les progrès apportés par l'équipement et les matériels agricoles ont permis aux éleveurs d'accompagner les mutations considérables traversées par le monde de l'élevage ces 50 dernières années. Le matériel de la chaîne de récolte des fourrages a notamment connu des évolutions importantes. La réduction de la main d'œuvre et l'agrandissement des exploitations ont nécessité pour les éleveurs d'accroître leur capacité de récolte et de conservation des fourrages, tout en améliorant la qualité du fourrage. Les innovations technologiques de la chaîne de récolte et conservation sont rappelées, les plus importantes étant les faucheuses à lamiers rotatifs (et l'accroissement de leur largeur de coupe grâce aux équipements hydrauliques), les ensileuses, les presses à balles rondes, l'enrubannage (et la mise au point de films plastiques appropriés) et les remorques mélangeuses. La mise au point des équipements, parfois l'objet de travaux de recherche conjoints, a également permis d'accroître la sécurité des utilisateurs tout en réduisant la pénibilité du travail.

21/06/2018