L’herbe, les herbivores et les hommes : rétrospective et perspectives

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 525 à 532)

Auteurs : Salette J.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, prairie, recherche scientifique, fourrage, réflexion prospective

En 50 ans, le domaine de l'élevage et des fourrages en particulier a connu d'importantes évolutions, retracées par ailleurs… Cette durée donne le recul nécessaire pour effectuer une analyse critique des idées et voies de recherche développées, dans l'optique de suggérer de nouvelles pistes et de susciter la réflexion.
Diverses thématiques de recherche méritent d'être approfondies (les associations avec les légumineuses, la productivité des fourrages, des exploitations…) mais avec une approche nouvelle, plus globale, qui permette à l'agriculture d'être durable et de prendre en compte la diversité et la complexité inhérentes aux fourrages et aux situations agricoles. Comment favoriser une recherche davantage pluridisciplinaire et créative pour répondre à ces nouveaux enjeux ? La question se pose également, en aval, de la diffusion et de l'utilisation des références obtenues, sans tomber dans le risque de préconisations et réglementations normatives. Comment harmoniser les différents niveaux de décisions ? Comment rendre tous les acteurs concernés par les fourrages partie prenante des choix politiques ?

17/09/2018