Souvenirs au fil de l’herbe

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 533 à 538)

Auteurs : Baron H.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, politique agricole, prairie, exploitation agricole, fourrage

H. Baron relate succinctement l'évolution qu'il a vécue en tant qu'éleveur laitier et Président de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique. L'agriculteur a su adapter les idées de la Révolution fourragère et les progrès techniques à la situation de sa propre exploitation en observant, expérimentant, comparant, tâtonnant… Il a progressivement intensifié son exploitation et amélioré sa gestion du pâturage. Parallèlement, les axes d'étude et messages délivrés par la Chambre d'Agriculture ont évolué : en passant de la recherche d'un production maximale (notamment avec le maïs) à une réflexion sur les coûts de production (qui a remis l'herbe en valeur) puis à une certaine extensification. Ensuite, cet engagement pour que la place de l'herbe soit optimisée dans les exploitations s'est concrétisé à l'échelle nationale, dans le cadre de l'AFPF. Même si les financements publics ont été défavorables aux systèmes fourragers basés sur l'herbe, ce choix reste un choix responsable et un choix d'avenir : il permettra aux exploitations de demain d'être plus autonomes, plus économes, soucieuses de leur environnement et des aspirations sociales.

21/06/2018