Quel avenir pour les prairies et cultures fourragères dans les prochaines décennies ?

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 539 à 546)

Auteurs : Griffon M.

Co-auteurs :

Mots-clefs : environnement, évolution, politique agricole, prairie, France, production laitière, bovin, production de viande, fourrage, analyse économique, réflexion prospective

Que de changements en France au cours de ce demi-siècle, tant du côté des prairies et des fourrages que de l'élevage des herbivores ! Et l'évolution du contexte risque encore de s'amplifier du fait d'enjeux économiques, environnementaux et politiques. Cette réflexion prospective suggère certains axes de travail.
Dans les 50 années à venir, la demande mondiale en produits animaux, notamment issus des ruminants, va s'accroître, de façon différenciée selon les continents et les pays, essentiellement en Asie, dans les pays en développement et en Europe de l'Est. Certains pays semblent privilégiés pour accroître leur offre (Brésil notamment) ; la plupart seront confrontés à la raréfaction de l'espace productif à haut potentiel du fait d'une compétition entre ses différents usages. La filière "prairies - ruminants" connaît, en France, des limites, mais l'analyse des opportunités et contraintes souligne la nécessité de miser sur la qualité des produits (par un retour à l'herbe), la réduction des pollutions, la recherche de productivité (par une diversification des espèces) et de compétitivité (par une réduction des charges).

06/12/2018