Enseignement et formation en matière de fourrages. Enjeux et analyse des pratiques

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 547 à 564)

Auteurs : Granger S.

Co-auteurs : Fustec J., Orth D.

Mots-clefs : prairie, agriculture, fourrage, enseignement

A l'interface entre le végétal et l'animal, les fourrages annuels et pérennes se placent au centre d'enjeux socio-économiques et environnementaux à l'échelle des territoires. Cette complexité rend difficile la formation des acteurs de la production fourragère de demain. L'enseignement agricole doit intégrer les nouveaux enjeux dans les formations et aider les enseignants à relever ce défi.
L'article présenté propose une analyse de l'enseignement sur les fourrages dispensé dans les établissements d'enseignement agricole français. Les formations initiales diplomates traitant de la production fourragère correspondent aux spécialités Productions animales, Agro-équipements, Agriculture des régions chaudes ou des options plus générales relatives à la Conduite des exploitations agricoles. Le thème des fourrages est rarement évoqué en spécialités Technologie végétale et pas du tout dans les spécialités en lien avec l'environnement, Gestion et production de la nature par exemple, malgré des enjeux environnementaux avérés sur les productions fourragères. A la lecture des récents référentiels de Baccalauréats professionnels et technologiques, on peut cependant espérer que les référentiels rénovés des Brevets d'Enseignement Professionnels et de Techniciens Supérieurs inviteront à une approche plus intégrative, conciliant les différents enjeux. Des résultats d'enquêtes auprès des enseignants montrent que les aspects liés à l'interface animal/végétal (pâturage, système fourrager…..) sont considérés comme plus difficiles à enseigner que les aspects liés à la production des fourrages et leur valorisation par l'animal et sont abordés au travers d'études de cas concret. Un point est fait sur les documents pédagogiques disponibles, sur le concours Prairie et les collections fourragères des établissements d'enseignement comme outil pédagogique. La diversité des enjeux autour des fourrages est à la fois un atout pour l'enseignement et une difficulté : un atout car le sujet peut être abordé par différentes entrées, différentes disciplines (zootechnie, agronomie, écologie) qui sont autant de moyens de sensibiliser les élèves à l'importance de cette production non marchande et à ses multiples dimensions ; une difficulté parce que le risque de dispersion est patent, qu'il n'est pas toujours aisé d'assurer la continuité des différents enseignements et, surtout, de la faire percevoir aux élèves.

25/09/2017