Démarches et outils de conseil autour du système fourrager : évolutions et concepts

Paru en 2009 dans Fourrages n°200 (page 565 à 586)

Auteurs : Moreau J.C.

Co-auteurs : Delaby L., Duru M., Guérin G.

Mots-clefs : développement agricole, système fourrager, méthode, diagnostic, système d'exploitation, histoire

La notion de système fourrager n'existait pas il y a 50 ans… Depuis son apparition, elle a été progressivement affinée, ainsi que les outils de diagnostic élaborés successivement. L'évolution des démarches d'analyse des exploitations d'élevage et de conseil est ici retracée avant de signaler quelques perspectives d'avenir.
Initialement défini comme l'ensemble organisé des moyens destinés à produire les fourrages, le système fourrager a évolué progressivement vers une notion plus dynamique : un système d'information et de décision visant à équilibrer les ressources et les besoins en fourrages. Il en a découlé des approches progressivement plus globales, plus fonctionnelles et intégrant mieux la diversité des situations, concrétisées par fiches techniques, plannings de pâturage, puis cas types, analyse fonctionnelle et trésorerie fourragère. Les outils mis en place au cours du processus sont décrits et, aujourd'hui, les logiciels existants sont "pro-actifs" et ouvrent des perpectives nouvelles (utilisation par les agriculteurs et prévision à court terme). Tout au long de ce processus, la Recherche - Développement a été fortement impliquée et a travaillé avec une certaine synergie. Le concept d'action de conseil a aussi fait l'objet de réflexions ; des démarches collectives ont été expérimentées mais le conseil plus individualisé reste nécessaire.

17/09/2018