Le développement des équidés de loisir en France : quels impacts sur les espaces ruraux et périurbains ?

Paru en 2011 dans Fourrages n°207 (page 165 à 172)

Auteurs : Vial C.

Co-auteurs : Perrier-Cornet P., Soulard C.

Mots-clefs : pâturage, agriculture, surface fourragère, équin, gestion du territoire, zone périurbaine

Avec le développement des loisirs équestres, équidés et cavaliers utilisent une part croissante du territoire français. Quelle est leur place dans l'occupation du territoire ? Et quel est le rôle de ces nouvelles activités français dans les transformations des espaces ruraux et périurbains ?

Un travail sur 3 zones rurales et 3 zones périurbaines montre l'importance que les divers types d'utilisation du cheval pour les loisirs ont pris au sein de l'ensemble du monde du cheval. Il souligne le lien entre le développement des équidés et les nouvelles dynamiques résidentielles et environnementales des espaces ruraux : les équidés entretiennent des espaces (entre 1,5 et 6% du territoire) qui seraient délaissés sans leur présence ; ils peuvent représenter une source de revenu complémentaire pour l'agriculture locale et participent au développement de la fonction récréative des territoires. En mettant en évidence les formes d'utilisation de l'espace par les activités équestres, cet article montre l'importance de leur prise en compte dans l'aménagement des territoires dans lesquels elles se déploient.

21/11/2017