Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Impact sur la végétation ligneuse d'un troupeau mixte de bovins et d'équins en condition de sous-chargement

Paru en 2011 dans Fourrages n°207 (page 201 à 210)

Auteurs : Orth D.

Co-auteurs :

Mots-clefs : végétation, dynamique de la végétation, pâturage extensif, bovin, prairie de montagne, pastoralisme, pâturage mixte, espèce ligneuse, équin, Calluna vulgaris, Cytisus scoparius

Résumé :

En conditions de sous-chargement, les espaces pastoraux sont menacés de colonisation par les espèces ligneuses. Une expérimentation a été menée sur une estive de moyenne montagne composée de pelouses et lande à callune pour tester l'intérêt d'un troupeau mixte bovins-équins pour maîtriser la dynamique d'enfrichement.

Cette expérimentation a été conduite pendant 4 ans sur une estive d'Auvergne afin de comparer l'impact sur la strate ligneuse d'un troupeau mixte de bovins et d'équins et d'un troupeau de bovins seuls pour un chargement d'environ 550 kg de poids vif/ha/saison. Des suivis intra et interannuels de populations de jeunes arbres et de callune ont été réalisés ainsi qu'une cartographie du genêt à balai. Si aucun des troupeaux n'a pu maîtriser la colonisation par le genêt, l'impact sur les autres ligneux a été fort. La régression du nombre d'arbres, de leur hauteur et de la surface des couronnes ainsi que le morcellement et l'ouverture de la callune ont été mis en évidence pour les deux troupeaux avec un impact supérieur du troupeau mixte de bovins et d'équins sur la callune dans les conditions de l'expérimentation. 

Télécharger l'article


< retour



 
154211 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/11/2017