Exploitation des prairies dans des élevages de chevaux de sport en Basse-Normandie

Paru en 2011 dans Fourrages n°207 (page 231 à 240)

Auteurs : Bigot G.

Co-auteurs : Célié A., Deminguet S., Pavie J., Perret E., Turpin N.

Mots-clefs : prairie, système fourrager, gestion du pâturage, bovin, mode d'exploitation, Normandie, enquête, pratiques des agriculteurs, système d'élevage, chargement animal, pâturage mixte, gestion du troupeau, équin

En France, l'élevage de chevaux est surtout présent dans les territoires herbagers principalement valorisés par l'élevage bovin. L'objet de ce texte est de préciser, au sein de systèmes d'exploitation types, les principaux déterminants de gestion des prairies, en fonction des cheptels équins et éventuellement bovins en présence. Des enquêtes ont été réalisées dans 20 structures professionnelles de Basse-Normandie, réunissant plus de 5 juments de selle. Dans ces exploitations où les prairies représentent en moyenne 80 % de la surface, l'herbe pâturée est la première ressource alimentaire des animaux d'élevage (juments et poulains jusqu'à 3 ans). La localisation des lots d'animaux est conditionnée en priorité par les nécessités de leurs manipulations (cas des juments à la reproduction notamment). Dans les exploitations mixtes équins - bovins, les éleveurs favorisent l'association des deux espèces sur les mêmes parcelles et, si possible, simultanément. Cette étude précise les modes d'exploitation des prairies les plus courants dans des élevages de chevaux de sport.

21/11/2017