Evolution de l'élevage caprin en Provence au XIXe siècle à nos jours

Paru en 1987 dans Fourrages n°HS-2 (page 37 à 44)

Auteurs : Piacere A.

Co-auteurs :

Mots-clefs : Provence-Alpes-Côte d'Azur, caprin, système d'élevage, pastoralisme, histoire, Provence, pâturage en forêt, gestion sylvo-pastorale

Au cours du siècle précédent, le rôle de la chèvre a été de produire du fumier pour l'entretien des terres cultivées et de fournir les laitages pour la famille. Son alimentation, essentiellement fournie par la forêt, fut, en période de forte pression agricole et démographique, une source de conflits fréquents en­tre forestiers et éleveurs.

A la lumière de l'évolution des effectifs caprins en France et dans les départements de Provence, il semble que la taille du troupeau caprin soit liée à la population agricole, à des systèmes de production locaux particuliers (fabri­cation de fromage) et à l'évolution générale de l'élevage.

Ainsi, en un siècle et demi, le cheptel caprin des Alpes-de-Haute-Pro­vence a été amputé des 2/3 de ses effectifs et ne consomme plus que marginale­ment la végétation des landes et de la forêt.

15/12/2017