Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Aménagement des espaces boisés : conflits et recherche de solutions sylvo-pastorales dans le cas du Var

Paru en 1987 dans Fourrages n°HS-2 (page 131 à 150)

Auteurs : Thavaud P.

Co-auteurs :

Mots-clefs : parcours, zone méditerranéenne, pastoralisme, aménagement du territoire, mesure agri-environnementale, multifonctionnalité, gestion sylvo-pastorale

Résumé :

Le système d'élevage méditerranéen traditionnel est extensif, issu des pratiques nomades anciennes, et pendant longtemps la végétation spontanée de par­cours n'appartenant pas aux éleveurs fut la base de l'alimentation du bétail ... et source de conflits !

Mais aujourd'hui en France, forestiers, éleveurs, chasseurs, touristes et promoteurs utilisent ou convoitent ces mêmes espaces l Une politique d'aména­gement du territoire et de nouveaux outils techniques et juridiques s'avèrent né­cessaires.

Les diverses mesures prises dans le département du Var depuis 1960 mon­trent la complexité du problème; coût, financement, entretien et efficacité des débroussaillements ... Pour permettre aux animaux d'entretenir les espaces boi­sés, les installations sylvo-pastorales semblent dorénavant facilitées par l'e­xistence d'un nouveau cadre juridique et une réelle collaboration entre certains propriétaires forestiers et éleveurs. Trois cas sont décrits. 

Télécharger l'article


< retour



 
155300 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
15/12/2017