Acquis actuels, pastoraux et zootechniques, sur le pâturage en forêt. Relations herbe-arbre : état des connaissances

Paru en 1987 dans Fourrages n°HS-2 (page 151 à 166)

Auteurs : Etienne M.

Co-auteurs : Hubert D.

Mots-clefs : physiologie végétale, facteur climat, production fourragère, zone méditerranéenne, facteur édaphique, sol, pastoralisme, gestion sylvo-pastorale

En zone méditerranéenne, le tapis herbacé se comporte différemment sous les arbres et hors de la zone d'influence de l'arbre, avec une zone de transi­tion intermédiaire. Sous l'arbre, la végétation est beaucoup plus homogène qu'en zone découverte; elle est caractéristique d'un milieu mieux pourvu en éléments nutritifs et plus frais, avec un effet éventuel de la fertilisation. Divers fac­teurs explicatifs ont été étudiés:

- l'amélioration des caractéristiques du sol sous l'arbre : moins d'érosion et plus d'éléments fins, des taux de matière organique, d'azote et de calcium su­périeurs grâce à un recyclage profond, une perméabilité et une rétention d'eau supérieures, soit globalement une amélioration du niveau trophique;

- la modification des conditions micro-climatiques sous l'arbre : interception des précipitations par le feuillage, réduction de la vitesse du vent et de l'é­vapo-transpiration de la strate herbacée, atténuation des amplitudes thermi­ques journalières.

La production herbacée est supérieure sous les arbres mais estimer la production apportée par l'arbre (bois, feuilles, glands) reste délicate. Des re­cherches en cours sur le Causse Méjean et en Provence sont présentées : étude du micro-climat et influence de la densité du couvert arboré, création de pare-feu arborés et réflexion sur les relations existantes et possibles entre ces milieux et les systèmes d'élevage et d'exploitation de la vallée.

15/12/2017