Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Les impacts du campagnol terrestre sur les systèmes fourragers : le cas de l'élevage bovin allaitant en Bourgogne

Paru en 2014 dans Fourrages n°220 (page 291 à 296)

Auteurs : Destrez A.

Co-auteurs : Gaillard C., Granger S., Michelin Y., Perrot E.

Mots-clefs : prairie, système fourrager, bovin allaitant, prairie permanente, végétation, production fourragère, mode d'exploitation, déprédateur, Bourgogne, pratiques des agriculteurs, lutte raisonnée, Arvicola terrestris, dégât, pesticide, campagnol terrestre, bromadiolone

Résumé :

Le phénomène de pullulation de campagnols terrestres a été récemment observé en Bourgogne, où l'orientation technico-économique dominante est l'élevage de bovins allaitants. L'impact d'une pullulation dans ces élevages est-il comparable à celui observé dans des élevages laitiers d'Auvergne et de Franche-Comté ?
Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 19 agriculteurs bourguignons touchés par une pullulation en 2011. On observe, comme dans les exploitations franc-comtoises et auvergnates, une dégradation quantitative et qualitative des fourrages. Les stratégies de lutte des éleveurs sont diverses (stratégies d'évitement ou emploi majoritaire de la bromadiolone) ; il y a significativement plus d'éleveurs qui traitent à la bromadiolone parmi ceux qui décrivent le campagnol comme un nuisible que chez ceux qui le définissent par sa morphologie ou sa place dans l'agrosystème. L'hypothèse d'une nouvelle pullulation de campagnols terrestres ne semble pas alerter les éleveurs bourguignons, peu au fait des techniques de lutte en basse densité.

Télécharger l'article


< retour



 
154211 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/11/2017