Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Débats et controverses sur l'intensification fourragère dans le Vercors : quelles pratiques, quelles conceptions en jeu ?

Paru en 2015 dans Fourrages n°221 (page 33 à 45)

Auteurs : Dobremez L.

Co-auteurs : Chazoule C., Doré A., Fleury P., Lavorel S., Loucougaray G., Madelrieux S., Nettier B., Pauthenet Y.

Mots-clefs : environnement, système fourrager, prairie permanente, prairie temporaire, agriculture, montagne, pratiques des agriculteurs, Alpes, typologie des prairies, intensification, fonctionnement d'exploitation, biodiversité, multifonctionnalité des prairies, appellation d'origine, services rendus par les prairies, concertation, agroécologie, représentation sociale

Résumé :

Les débats sur l'intensification fourragère en montagne ne sont pas récents. Les choix des éleveurs résultent d'un compromis entre leurs objectifs et divers aspects : situations agroclimatiques, structures d'exploitation, orientations des filières, politiques agricoles... Ces choix sont-ils adaptés aujourd'hui face aux attentes des acteurs des territoires ? Sur le plateau du Vercors, des entretiens auprès d'éleveurs et d'acteurs ont révélé des controverses vis-à-vis de l'élevage et des prairies. Sur le terrain, dans 28 exploitations du plateau, les prairies ont été caractérisées au plan agroécologique et les systèmes fourragers et leurs pratiques identifiés. Les prairies les plus intensives, largement répandues, sont les moins favorables à la biodiversité. Leur place diffère selon les exploitations. Des marges de manœuvre existent pour améliorer le compromis entre qualités agronomiques et biodiversité : elles sont discutées en référence à la notion d'intensification écologique qui fait écho à des conceptions différentes selon les acteurs (améliorer la fertilité du milieu et ainsi son potentiel productif ou privilégier la biodiversité des prairies en tant que facteur de production).

Télécharger l'article


< retour



 
171674 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
16/11/2018