Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Performances des rotations à base de cultures fourragères en termes de gaz à effet de serre (GES) et bilan de carbone

Paru en 2015 dans Fourrages n°223 (page 241 à 248)

Auteurs : Chabbi A.

Co-auteurs : Carrozi M., Gastal F., Giostri A.F., Klumpp K., Lemaire G., Massad R.S., Recous S., Rumpel C., Sanapati N., Vertès F.

Mots-clefs : prairie, azote, lessivage, fertilisation azotée, sol, expérimentation longue durée, système de culture, matière organique, nitrate, rotation culturale, carbone, gaz à effet de serre, retournement du couvert végétal, micro-organisme, stockage du carbone

Résumé :

La nécessité d'accroître la production agricole à travers le monde paraît en contradiction avec l'urgence de réduire les impacts environnementaux de l'agriculture intensive. Les systèmes intégrant agriculture et élevage sont une stratégie appropriée : les résultats expérimentaux de longue durée illustrent le potentiel de ces systèmes, de niveau supérieur de diversité.
L'intensification des systèmes, et leur spécialisation, conduit au découplage des cycles du carbone et de l'azote, favorisant les pertes dans l'environnement. Un compromis entre intensification et préservation de l'environnement est apporté par les systèmes avec rotations prairies - cultures annuelles. Les prairies permettent de stocker du C, limitent les flux d'azote vers l'eau du sol et l'air, même avec une fertilisation azotée de 100-200 kg N/an. Les phénomènes de réorganisation par les microbes du sol sont complexes et dépendent des conditions climatiques. Le retournement des prairies accélère brutalement la dégradation de la matière organique du sol mais son effet sur l'environnement peut être atténué. L'étude des flux de C et de N sur un dispositif de longue durée confirme ces résultats.

Télécharger l'article


< retour



 
173345 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
06/12/2018