Pâturage et production de viande : quelles possibilités face aux aléas climatiques ?

Paru en 2017 dans Fourrages n°229 (page 47 à 53)

Auteurs : Brochier

Co-auteurs : Batteg, Foussier T., Maugrion P., Peyrat J.

Mots-clefs : prairie, croissance pondérale, facteur climat, pâturage, production fourragère, association végétale, valeur alimentaire, croissance animale, variations interannuelles, mélange fourrager, production de viande, vache allaitante

En production allaitante, les prairies multi-espèces garantissent-elles une production fourragère et animale plus élevée et plus régulière entre années ? Un essai, en grandes parcelles pâturées, conduit pendant 4 ans, a permis de comparer les productions obtenues sur des prairies multi-espèces et des associations.
Deux types de prairies, d'association et multi-espèces, ont été étudiés en conditions réelles de pâture par des couples mère-veau charolais, sur la ferme expérimentale des Bordes (Jeu-les-Bois) au cours de 4 années climatiques différentes, dont une défavorable à la pousse de l'herbe. Les résultats de l'essai n'ont pas mis en évidence d'avantage des prairies multi-espèces par rapport aux prairies d'association, notamment face aux aléas climatiques. La gestion rigoureuse du pâturage a permis d'obtenir de bonnes valeurs alimentaires de l'herbe pâturée avec une variabilité limitée (0,82 ± 0,03 UF et 91,8 ± 7,2 g PDI) quel que soit le type de prairie étudié. Les croissances à l'herbe des veaux ont été bonnes (1 198 g/j) et les vaches ont conservé un bon état corporel.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

25/09/2017