HerbValo, une méthode pour estimer dans chaque parcelle la quantité d’herbe valorisée par les ruminants au pâturage

Paru en 2017 dans Fourrages n°229 (page 55 à 61)

Auteurs : Delagarde R.

Co-auteurs : Caillat H., Fortin J.

Mots-clefs : gestion des prairies, développement agricole, prairie, gestion du pâturage, pâturage, production laitière, bovin, exploitation agricole, caprin, fourrage, méthode d'estimation, vache allaitante, ingestion

Calculer la quantité d'herbe valorisée par les ruminants au pâturage, à l'échelle de chaque parcelle, doit permettre de donner confiance aux éleveurs dans leurs pratiques et de fournir une base de réflexion pour mieux valoriser l'herbe. C'est l'objectif de HerbValo, une méthode de calcul et un outil d'enregistrement de l'herbe valorisée annuellement ; cet outil a été développé dans le cadre du RMT Prairies Demain et adapté aujourd'hui aux vaches laitières, vaches allaitantes et chèvres laitières. L'éleveur enregistre sur un support papier les événements à chaque utilisation de parcelle ; aucune mesure directe sur les prairies n'est nécessaire. Pour chaque cycle, le nombre de journées de pâturage est multiplié par l'ingestion moyenne du troupeau, estimée par un modèle simplifié des unités d'encombrement de l'INRA adapté au pâturage (prise en compte des conditions de pâturage et de la qualité de l'herbe). Un support informatique (tableur) effectue les calculs à l'échelle souhaitée (année, parcelle, saison). Un tel outil permettra d'acquérir des références inter-régionales d'herbe valorisée et d'analyser les pratiques favorables.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

19/07/2017