Présentation des différentes techniques de pâturage selon les espèces herbivores utilisatrices

Paru en 2017 dans Fourrages n°229 (page 11 à 16)

Auteurs : Leray O.

Co-auteurs : Delaby L., Doligez P., Jost J., Pottier E.

Mots-clefs : prairie, pâturage continu, production laitière, pâturage tournant, bovin, ovin, croissance animale, caprin, équin, technique de pâturage, pâturage simplifié, parcellaire, pâturage libre

La réalité du pâturage est diverse : aux nombreuses dénominations correspondent des techniques assez différentes, qui peuvent être regroupées en 2 familles : le pâturage continu et le pâturage tournant. Le pâturage continu maintient les animaux pendant un long temps de séjour sur la même parcelle alors que le pâturage tournant cherche à optimiser la croissance et l'utilisation de l'herbe en déplaçant les animaux de parcelle en parcelle. Les critères techniques caractérisant chaque système de pâturage sont rappelés ainsi que ses atouts et contraintes. Le mode de pâturage utilisé peut varier selon le type d'animal (bovin, ovin, caprin, équin) et de production. De nombreux essais ont été conduits pour comparer les différentes techniques dans diverses situations et avec différents ruminants. Les résultats technico-économiques dépendent aussi de nombreux autres facteurs.

25/09/2017