Traite robotisée, grands troupeaux et pâturage : retour d’expérience de 2 exploitations en Belgique

Paru en 2017 dans Fourrages n°229 (page 25 à 28)

Auteurs : Lessire F.

Co-auteurs : Dufrasne I., Knoden D.

Mots-clefs : prairie, Belgique, gestion du pâturage, pâturage, production laitière, bovin, complémentation, exploitation agricole, fourrage, aspect économique, ration alimentaire, ingestion, gestion du troupeau, travail, bien-être animal, parcellaire

L'expérience de deux exploitations qui arrivent à combiner traite robotisée d'un grand troupeau et pâturage estici présentée. Elles ont été suivies pendant 3 ans dans le cadre du projet européen Autograssmilk. Leurs troupeaux comportent respectivement 110 et 155 laitières à plus de 9 000 et 7 800 kg lait/an. Au cours de la saison de pâturage, le soir, une ration mélangée, dont la quantité distribuée est adaptée à l'offre fourragère, est distribuée pour faire rentrer les animaux à l'étable et les obliger à passer au robot de traite. De l'ensilage d'herbe est également distribué. La part d'herbe pâturée (de très bonne valeur alimentaire) représente près du tiers de la ration sans que le niveau de production laitière soit affecté mais les taux protéiques et butyreux baissent significativement. Le coût alimentaire baisse également (de 2,5 et 4 €/100 kg de lait dans les 2 exploitations).

23/05/2017