Suivi à long terme d’une zone de pullulation cyclique de campagnols terrestres : le contrôle raisonné des populations est possible !

Paru en 2017 dans Fourrages n°230 (page 169 à 176)

Auteurs : Giraudoux P.

Co-auteurs : Couval G., Delavelle A., Levret A., Mougin D.

Mots-clefs : gestion des prairies, prairie, pâturage, mode d'exploitation, variations interannuelles, expérimentation longue durée, déprédateur, Franche-Comté, pratiques des agriculteurs, lutte raisonnée, Arvicola terrestris, campagnol, dégât, travail du sol, concertation, Doubs, Talpa europaea, taupe

La régulation des populations de campagnols terrestres, de laquelle dépend l'autonomie fourragères des élevages dans plusieurs régions de moyenne montagne, passe par le concept de lutte raisonnée et une batterie d'actions préventives à basse densité. Leur efficacité mesurée pendant 12 ans (deux cycles) dans une zone expérimentale du massif du Jura est présentée ici.
Les effets des actions à long terme mises en œuvre par 28 exploitants dans le cadre d'une expérience de lutte raisonnée à basse densité ont été suivis de 2005 à 2016. Dans la plupart des parcelles suivies, elles ont ralenti la phase de croissance et ont permis de maintenir la population à des valeurs inférieures à celles observées dans les zones alentours, parfois même pendant tout le cycle pour certains îlots. Une enquête rétrospective indique, parmi les éléments de la « boîte à outils », l'importance particulière du contrôle des populations de taupe, de la persistance des interventions et de la perturbation régulière du sol. Une approche multifactorielle réunissant plusieurs exploitants est essentielle pour créer une dynamique collective sur une surface suffisante et conserver l'autonomie fourragère requise.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

21/11/2017