Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Le « Lait de Pâturage » : quelles significations et incidences dans un groupe laitier comme Arla Foods ?

Paru en 2017 dans Fourrages n°230 (page 123 à 126)

Auteurs : Nidercorn M.

Co-auteurs :

Mots-clefs : prairie, pâturage, production laitière, aspect économique, Allemagne, secteur agroindustriel, innovation

Résumé :

Est-il possible d'apporter une plus-value pour du lait standard produit à l'herbe ? Le groupe coopératif Arla Foods Amba a mis en place en 2013 le "Lait de Pâturage". Présentation de la mise en œuvre de ce nouveau produit, répondant à une demande des consommateurs et dont le marché se développe progressivement.
Arla Foods est un opérateur clé sur le marché des produits laitiers et il cherche à améliorer la valeur ajoutée de ses produits dans l'intérêt des producteurs de ce groupe coopératif. Le Lait de Pâturage est une production contractuelle, pour du lait produit par des vaches qui pâturent au moins 6 heures par jour, pendant au moins 120 jours. Le Cahier des charges est présenté dans ses grandes lignes, ainsi que les contraintes industrielles de ce produit de niche. Pour les éleveurs, le gain économique est de 5 €/t de lait mais la plus-value est nettement plus large : leur image est positive, confortée. La production est passée de 25 millions de l en 2013 à plus de 270 millions de litres, produits par 500 producteurs en 2017.

Identifiez-vous pour télécharger l'article


< retour



 
154211 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/11/2017