Les nouvelles technologies au service de la prairie

Paru en 2017 dans Fourrages n°230 (page 161 à 168)

Auteurs : Pottier E.

Co-auteurs : Fougere M., Jacquin A., Roumiguié A.

Mots-clefs : gestion des prairies, prairie, gestion du pâturage, production fourragère, herbomètre, indice foliaire, télédétection par satellite, innovation

Si les prairies apparaissent aujourd'hui comme les surfaces en capacité de répondre aux enjeux économiques et environnementaux de l'élevage, les attentes des éleveurs sont fortes en matière d'outillage pour les accompagner dans la gestion du pâturage et sécuriser leur système fourrager.
Des outils destinés à faciliter et améliorer la conduite du pâturage ont été développés dès les années 1980 ; ils sont aujourd'hui peu utilisés en routine pour des raisons de temps, de facilité de mise en œuvre mais également de coût. Le développement récent de nouvelles technologies de mesure mais aussi et peut être tout autant de communication (smartphones et tablettes équipés de bluetooth, wifi et GPS) laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour une gestion efficace et de précision. A moyen terme, la télédétection et la possibilité de disposer d'images haute résolution qu'elles soient obtenues pas satellite ou par drone ouvrent des perspectives nouvelles.

Identifiez-vous pour télécharger l'article

25/09/2017