Valorisation des ressources fourragères dans un système de production de viande bovine, prototype conduit en agriculture biologique

Paru en 2017 dans Fourrages n°231 (page 179 à 189)

Auteurs : Coutard J.-P.

Co-auteurs : Fortin J.

Mots-clefs : prairie, système fourrager, gestion du pâturage, végétation, bovin, valeur alimentaire, légumineuse, mélange fourrager, production de viande, système d'élevage, vache allaitante, rotation culturale, agriculture biologique, croissance animale pondérale, méteil

En agriculture biologique, les troupeaux bovins allaitants se développent rapidement et concernent aujourd'hui 1/3 de la surface fourragère. Depuis 20 ans, les travaux de recherche conduits à la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, sur des sols peu profonds, ont permis d'améliorer le système de production en élevage allaitant biologique. Les leviers utilisés pour optimiser la valorisation des ressources fourragères produites sur l'exploitation sont l'utilisation de prairies à flore variée (le plus souvent implantées sous couvert pour supprimer l'interculture), le choix d'espèces et de combinaisons d'espèces adaptées au milieu, l'association de protéagineux avec des céréales (par ex. triticale - avoine - pois fourrager - vesce, pour la production de fourrages comme de grain), l'alternance de prairies et cultures dans la rotation, l'adaptation de la conduite du pâturage (rythme plus lent, pâture au bon stade et bonne proportion de légumineuses) et du troupeau (carcasse plus lourde, croissance compensatrice...).

Identifiez-vous pour télécharger l'article

21/11/2017