Utilisation de traits fonctionnels pour caractériser l'adaptation de Sulla coronaria L. aux conditions agroécologiques du Sahara algérien en culture irriguée

Paru en 2017 dans Fourrages n°232 (page 341 à 345)

Auteurs : Moussaouali B.

Co-auteurs : Hamdi Aïssa B.

Mots-clefs : facteur climat, irrigation, légumineuse, zone méditerranéenne, fourrage, Hedysarum coronarium, sulla, surface foliaire, Algérie, rapport feuille/tige, zone semi-aride, composition fonctionnelle, ressource fourragère, Sulla coronaria

Le sulla, légumineuse fourragère, présente des traits fonctionnels et agronomiques intéressants en milieu semi-aride où le manque de fourrages est important. Son introduction, en culture irriguée, dans les systèmes de production de zones arides d'Algérie montre ses capacités d'adaptation.

Les traits fonctionnels du sulla ont été suivis au cours d'un cycle dans deux sites contrastés : un site où il pousse spontanément (El Tarf) et un site d'introduction, irrigué, en zone saharienne (Ghardaïa). La biomasse fourragère sèche était supérieure à Ghardaïa mais avec une très forte variabilité. Le rapport feuilles/tiges en poids frais et le nombre d'inflorescences par plante étaient significativement plus élevés en zone saharienne. La surface foliaire spécifique, trait fonctionnel qui prouve le mieux les capacités d'adaptation d'une plante, était très proche dans les 2 sites (14,738 m2/kg à Ghardaïa et 16,709 m2/kg à El Tarf).

Identifiez-vous pour télécharger l'article

06/12/2018